Un groupe de réflexion autour de la question de la médiation numérique jeunesse en bibliothèque.
Mots-clés : médiation, jeux vidéos, jeunesse
Pour information Lionel Dujol participe à ce groupe de réflexion à titre personnel.
À la Petite Bibliothèque Ronde, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable. Depuis la mise en place d’une stratégie et d’une offre numérique au sein de notre bibliothèque, nombreux sont ceux et celles qui nous ont contactés en vue de la création d’une bibliothèque ou de l’amélioration de leur offre numérique.
Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l’offre que l’on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse. Comment s’y retrouver dans la panoplie d’applications existantes ? Qu’est-ce qu’une bonne application ? Comment médiatiser une application et accompagner les publics dans la découverte de celle-ci ?
Autant de questions auxquelles nous souhaiterions répondre en créant un groupe de réflexion autour de la question de la médiation des outils numériques en bibliothèque.
Issus de milieux variés, les membres du groupe de réflexion seront chargés de s’interroger et de définir ensemble les critères déterminants d’une « bonne application tactile ». La réflexion portera non seulement sur la qualité du contenu, mais aussi sur la réalisation de celui-ci et bien évidemment sur sa médiation.
L’objectif à terme : proposer un catalogue idéal d’applications et en faire un référent en la matière Vous vous intéressez à l’évolution des nouveaux médias, vous êtes sensible à la question de la médiation culturelle auprès d’un jeune public, vous vous interrogez sur l’impact des jeux vidéos ou de la lecture numérique sur les enfants…
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Et les petits poneys, ils lisent quoi ? - 28/05/14
- L'usage des jeux vidéos sérieux en bibliothèque - 15/02/13
- Des serious games aux Archives départementales de l'Aube - 08/02/12
- La littérature classique, c’est sur Twitter - 17/01/12
- Le Labo BnF ouvre son comptoir de la presse numérique - 18/11/11
- La recherche de partenariat avec l’industrie - 09/11/11
- L’heure du conte … interactif - 16/09/11
- La médiation de la lecture par les jeux en ligne - 19/09/12
- Bilan de l’offre numérique de la Petite Bibliothèque Ronde - 13/07/12
- Storyteller, nouvel outil de lecture ebook pour PS3 et PSVita ? - 30/05/12
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Lionel Dujol le 04 Mai 12 |