"Le PNB tel qu'on le parle". Version imprimable

Mots-clés : ,

 
Réseau Carel, en charge des négociations des conditions dans PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) avec les éditeurs, communique un document complet expliquant le fonctionnement complet de PNB pour ceux qui ne le connaissent pas bien. A découvrir ici.

Lire cet article sur Aldus.

Espagne – Un portail web pour localiser et emprunter 7M de livres Version imprimable

Mots-clés : ,


Plus de 3000 bibliothèques espagnoles se sont réunies pour proposer aux lecteurs un outil commun leur permettant de localiser et d’emprunter 7 millions de livres imprimés et numériques. Ce projet gigantesque a été coordonné par la Bibliothèque nationale d’Espagne avec le concours de 17 provinces.

Lire cet article sur IdBoox

Prêt numérique : que souhaite Audrey Azoulay pour les bibliothèques ? Version imprimable

Mots-clés :


La question du prêt numérique en bibliothèques remonte aux plus hauts niveaux. Alors qu’éditeurs et bibliothécaires ont pris position, l’Assemblée nationale demande désormais au ministère de la Culture de se prononcer. L’enjeu ? Savoir si la législation française permet d’ores et déjà de mettre en application un modèle One Copy/One User.

Lire cet article sur Actualitté.

PNB : premier bilan pour les bibliothèques de la ville de Paris. Version imprimable

Mots-clés : ,


La Ville de Paris a publié un premier bilan de sa bibliothèque numérique lancée en octobre 2015. Comprenant 8 000 titres acquis via PNB (Prêt numérique en bibliothèque) elle « constitue actuellement l’offre la plus importante de livres numériques en publique ».

53 572 prêts ont été réalisés en un an. Sur les 5 420 usagers, près de la moitié appartiennent « à la catégorie des cadres et professions intellectuelles ». 30 % des lecteurs sont des utilisateurs exclusifs de la bibliothèque numérique et n’empruntent pas de documents dans le réseau parisien.

Source : le fil du BBF

Réseau Carel se réjouit de la reconnaissance d’un droit de prêt numérique Version imprimable

Mots-clés : ,


Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Réseau Carel s’est, dans un communiqué, réjoui de « la reconnaissance par une haute instance juridique d’un numérique garantissant sur le principe un droit pour les bibliothèques d’acquérir et prêter tous les titres numériques disponibles ». Réseau Carel salue également le fait que l’arrêt reconnaisse « aux auteurs le droit de recevoir une juste rétribution dans le processus ».

Lire le communiqué de Carel.


Source : le fil du BBF

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique Version imprimable

Mots-clés :


Pour proposer des livres numériques en bibliothèque, le gouvernement français avait choisi de privilégier une solution à base de licences, selon des conditions définies par les éditeurs, la solution PNB. Mais la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, le 10 novembre 2016, est venue rappeler que le devait aussi s'appliquer aux livres numériques. Les bibliothécaires français affirment désormais que les établissements de prêt français sont concernés.

Lire cet article sur Actualitté. 

Lire le communiqu" de l'ABF.

5 raisons qui poussent au piratage d’ebooks Version imprimable


Le de contenus en numérique fait peur tant aux auteurs qu’aux éditeurs. Mais ont-ils conscience des véritables raisons qui peuvent pousser les lecteurs à télécharger illégalement leurs livres sur le Web ? Si dans certains cas les professionnels n’ont pas de prise sur cette forme de consommation illicite, ils peuvent parfois, sciemment ou non, amener leurs lecteurs à se tourner vers le pour diverses raisons. L'article  en décele 5 : 

 -Indisponibilité d’une offre
- Des prix trop élevés
- Des contraignantes
- Le choix des formats
- Mauvaise qualité de

Lire cet article sur Lettres numériques.

Livre et Numérique : enjeux & innovations Version imprimable


L’agence régionale du livre PACA propose un livre blanc, s'adressant à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux, ce document permet d'appréhender rapidement ce qu'est la chaîne du livre, d'en donner de grands repères chiffrés en France et en Paca, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels.


Lire ce livre blanc.