7ème baromètre 2017 sur les usages du livre numérique Version imprimable

Mots-clés : ,


La SOFIA, le SNE et la SGDL publient le 7ème baromètre 2017 sur les usages du . Les habitudes des lecteurs numériques se confirment:

- Un cinquième des Français ont déjà lu un .
- Les usages se stabilisent.
- Les achats depuis le terminal de dominent.
- Les lecteurs de livres numériques utilisent de plus en plus leurs différents objets connectés.
- Les lecteurs de livres numériques aiment les polars.

Lire la synthèce de cet étude - pdf

PNB, le constat d’un échec ? Version imprimable

Mots-clés : ,


"Presque 135 000 titres sont proposés aux bibliothèques. De l’aveu du MCC, cela représente à peine plus de la moitié (53%, 252 209 titres disponibles pour les particuliers) des titres disponibles pour le grand public. Sans compter que parmi ces 135 000 titres, il s’agit en fait de 135 000 fichiers Autrement dit pour un même titre, s’il y a un fichier PDF et epub, cela compte pour deux… Et pourtant, le MCC rappelle lui-même qu’il y a eu en décembre 2014, une signature d’un accord interprofessionnel sur le en bibliothèque dans lequel les éditeurs s’engageaient à fournir l’ensemble des titres disponibles sans embargo. Plus de deux ans après, cet engagement n’est pas respecté."

Lire cet billet de Thomas fourmeux sur biblionumericus

Une nouvelle évaluation du dispositif PNB Version imprimable

Mots-clés : ,


Le ministère de la Culture et de la a récemment mis en ligne une deuxième évaluation de « l’activité de prêt de livres numériques des bibliothèques publiques ayant acquis des licences proposées par les éditeurs sur le portail PNB (Prêt numérique en bibliothèque) ».  

Trois chiffres clés sont notamment à souligner : 117 bibliothèques et 48 librairies sont raccordées à PNB ; 134 683 titres sont proposés aux collectivités ; 210 555 prêts ont été réalisés entre janvier et décembre 2016.

Source : le fil du BBF


"Le PNB tel qu'on le parle". Version imprimable

Mots-clés : ,

 
Réseau Carel, en charge des négociations des conditions dans PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) avec les éditeurs, communique un document complet expliquant le fonctionnement complet de PNB pour ceux qui ne le connaissent pas bien. A découvrir ici.

Lire cet article sur Aldus.

Espagne – Un portail web pour localiser et emprunter 7M de livres Version imprimable

Mots-clés : ,


Plus de 3000 bibliothèques espagnoles se sont réunies pour proposer aux lecteurs un outil commun leur permettant de localiser et d’emprunter 7 millions de livres imprimés et numériques. Ce projet gigantesque a été coordonné par la Bibliothèque nationale d’Espagne avec le concours de 17 provinces.

Lire cet article sur IdBoox

Prêt numérique : que souhaite Audrey Azoulay pour les bibliothèques ? Version imprimable

Mots-clés :


La question du prêt numérique en bibliothèques remonte aux plus hauts niveaux. Alors qu’éditeurs et bibliothécaires ont pris position, l’Assemblée nationale demande désormais au ministère de la Culture de se prononcer. L’enjeu ? Savoir si la législation française permet d’ores et déjà de mettre en application un modèle One Copy/One User.

Lire cet article sur Actualitté.

PNB : premier bilan pour les bibliothèques de la ville de Paris. Version imprimable

Mots-clés : ,


La Ville de Paris a publié un premier bilan de sa bibliothèque numérique lancée en octobre 2015. Comprenant 8 000 titres acquis via PNB (Prêt numérique en bibliothèque) elle « constitue actuellement l’offre la plus importante de livres numériques en publique ».

53 572 prêts ont été réalisés en un an. Sur les 5 420 usagers, près de la moitié appartiennent « à la catégorie des cadres et professions intellectuelles ». 30 % des lecteurs sont des utilisateurs exclusifs de la bibliothèque numérique et n’empruntent pas de documents dans le réseau parisien.

Source : le fil du BBF

Réseau Carel se réjouit de la reconnaissance d’un droit de prêt numérique Version imprimable

Mots-clés : ,


Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Réseau Carel s’est, dans un communiqué, réjoui de « la reconnaissance par une haute instance juridique d’un numérique garantissant sur le principe un droit pour les bibliothèques d’acquérir et prêter tous les titres numériques disponibles ». Réseau Carel salue également le fait que l’arrêt reconnaisse « aux auteurs le droit de recevoir une juste rétribution dans le processus ».

Lire le communiqué de Carel.


Source : le fil du BBF