Réseau Carel se réjouit de la reconnaissance d’un droit de prêt numérique Version imprimable

Mots-clés : ,


Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Réseau Carel s’est, dans un communiqué, réjoui de « la reconnaissance par une haute instance juridique d’un numérique garantissant sur le principe un droit pour les bibliothèques d’acquérir et prêter tous les titres numériques disponibles ». Réseau Carel salue également le fait que l’arrêt reconnaisse « aux auteurs le droit de recevoir une juste rétribution dans le processus ».

Lire le communiqué de Carel.


Source : le fil du BBF

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique Version imprimable

Mots-clés :


Pour proposer des livres numériques en bibliothèque, le gouvernement français avait choisi de privilégier une solution à base de licences, selon des conditions définies par les éditeurs, la solution PNB. Mais la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, le 10 novembre 2016, est venue rappeler que le devait aussi s'appliquer aux livres numériques. Les bibliothécaires français affirment désormais que les établissements de prêt français sont concernés.

Lire cet article sur Actualitté. 

Lire le communiqu" de l'ABF.

5 raisons qui poussent au piratage d’ebooks Version imprimable


Le de contenus en numérique fait peur tant aux auteurs qu’aux éditeurs. Mais ont-ils conscience des véritables raisons qui peuvent pousser les lecteurs à télécharger illégalement leurs livres sur le Web ? Si dans certains cas les professionnels n’ont pas de prise sur cette forme de consommation illicite, ils peuvent parfois, sciemment ou non, amener leurs lecteurs à se tourner vers le pour diverses raisons. L'article  en décele 5 : 

 -Indisponibilité d’une offre
- Des prix trop élevés
- Des contraignantes
- Le choix des formats
- Mauvaise qualité de

Lire cet article sur Lettres numériques.

Livre et Numérique : enjeux & innovations Version imprimable


L’agence régionale du livre PACA propose un livre blanc, s'adressant à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux, ce document permet d'appréhender rapidement ce qu'est la chaîne du livre, d'en donner de grands repères chiffrés en France et en Paca, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels.


Lire ce livre blanc.

Record de prêts numériques dans les bibliothèques américaines en 2016 Version imprimable

Mots-clés : , ,


Si les ventes d’ebooks diminuent aux Etats Unis, ce n’est pas le cas des prêts en bibliothèque. Overdrive, la plateforme de prêts numériques leader en Amérique du nord  a vu une nette augmentation de ses chiffres par rapport à l’année précédente. Ainsi ils annoncent que ce sont 196 millions de livres numériques qui ont été empruntés en 2016, ce qui correspond à une augmentation de 21 %. Dans les détails l’emprunt de ebooks est de + 16 %, soit 139 millions de prêts d’ebooks tandis que celui des livres audio a augmenté de 34 %, soit environ 55 millions d’audiobook.

Lire cet article sur Actualitté.

La Croatie devient une Zone de lecture gratuite Version imprimable



La Croatie pays rentre dans l’histoire en devenant une Free Reading Zone (FREZ). Un pays entier où résidents, mais aussi touristes, peuvent lire gratuitement des livres numériques en anglais, français, espagnol, allemand, italien et croate, tant qu’ils se trouvent à l’intérieur des frontières croates. 

Lire cet article sur Actualitté.

La bande dessinée numérique n'intéresse pas les français Version imprimable


La bande dessinée numérique peineà trouver ses marques sur un marché francophone qui reste dominé par le papier. Si la part de la diffusion des livres numériques est passée, en moyenne, de 4% à 5% entre 2015 et 2016, pour l’ensemble de l’ elle ne dépasse guère 1% dans la seule bande dessinée. Pourtant, ce genre est l’un de ceux où l’offre est la plus disponible: 80% des nouveautés et 70% du fonds récent sont désormais accessibles en version numérique.

Lire cet article sur Aldus.

Où en est PNB fin 2016 ? Version imprimable

Mots-clés :


Le réseau PNB, pour Prêt Numérique en Bibliothèque, a fêté ses deux ans d'existence en octobre dernier. Le réseau Carel fait le le bilan des avancées et des chantiers ouverts. Et Laurent Soual s'inquiéte de l'absence d'une évaluation qualitative de ce dispositif.

Lire le bilan du réseau Carel.

Lire le texte de Laurent Soual sur le BBF.