Médiation numérique des savoirs et marketing public : différences et complémentarités Version imprimable

Mots-clés :



La thématique de la numérique s’est développée ces dernières années dans les discours professionnels des bibliothécaires. Il s’agit ici de prendre en compte les changements majeurs apportés par le numérique à la construction et à la diffusion des savoirs et des savoir-faire.  Parallèlement, dans le secteur culturel, les outils du sont de mieux en mieux connus et appliqués au sein du secteur public. Bien loin de se réduire à la simple fonction publicitaire, le constitue une stratégie visant à ajuster l’offre aux besoins et aux attentes des clients potentiels, à en assurer pertinemment la distribution et la promotion

Est-ce dire alors que la mise en œuvre d’un dispositif de numérique des savoirs s’inscrit dans une démarche de public? Quelles sont les différences et les complémentarités entre ces deux concepts opérationnels bien distincts?

Lire cet article de Silvère Mercier & Lionel Dujol

Les Chiffres de l’édition en 2016 Version imprimable

Mots-clés :


Chaque année, le Syndicat national de l' publie les de l'. Le marché de l’ numérique, porté par la croissance de l’ universitaire et professionnelle, poursuit sa progression. Il a généré, en 2016, toutes catégories éditoriales et tous supports confondus, un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros et représente 8,65% du chiffre d’affaires des ventes de livres des éditeurs.Si on isole le secteur professionnel BtoB proprement dit, nous aurions donc un chiffre de 5,08% du marché global de l'.

Lire cet article sur Aldus.

Vers un nouveau modèle économique du prêt d'ebooks chez Overdrive Version imprimable


Le modèle n’est pas encore pleinement dévoilé, mais Overdrive assure que l’on découvrira son nouveau modèle avant fin 2017. Son système de « Cost-per-Circulation » devrait apporter une respiration bienvenue pour les bibliothèques : les établissements ne seront facturés qu’au moment de l’emprunt du livre. Finis les achats ?

Lire cet article sur Actualitté.

Réfléchissons à deux fois avant de nous lancer dans une offre de livres numériques Version imprimable

Mots-clés : ,


Une récente enquête de GFK démontre que les Français boudent le . Thomas Fourmeux s'interroge  : 

"Les bibliothécaires n’ont peut-être pas assez de recul sur cette question du . On s’obstine à vouloir mettre en place des offres de livres numériques avec PNB en tête. Pourtant, à bien y regarder, tous les voyants indiquent que cela ne sert à rien de nous lancer dans des usines à gaz pour essayer d’avoir un côté moderne."

Lire cet article sur BiblioNumericus

Prêt numérique : le parlement britannique adopte une loi pour rémunérer les auteurs Version imprimable

Mots-clés : ,


Le parlement britannique est le premier à avoir adopté une loi pour étendre les paiements liés au de livres aux prêts d’ebooks et d’audiobook. Mais les éditeurs seront libres de refuser ce dispositif. Et d'ailleurs Hachette refuse de rendre ses livres disponibles dans le cadre de ce prêt.

Lire cet article sur Actualitté.

Lire en numérique : une bibliographie sélective. Version imprimable

Mots-clés : ,


La BNF propose une bibliographie sélective sur le thème "Lire en numérique".

En quoi le numérique modifie-t-il nos manières de lire et les objets de nos lectures ? Quels sont les nouveaux usages, ordinaires et savants, qu’il entraîne ? Et pouvons-nous déjà anticiper les évolutions de demain ?

Télécharger la bibliographie - pdf

Le marché du livre électronique est en baisse, contrairement à celui du livre papier Version imprimable

Mots-clés : ,


Les ventes d’e-Books n’en finissent plus de dégringoler au Royaume-Uni ou aux États-Unis. En France, on note une légère hausse, même si depuis l’apparition des livres électroniques, les français n’ont jamais trop été de grands fans de ce style de . Dans l’hexagone, seuls 11% des français lisent régulièrement des livres numériques et les formats électroniques ne représentent que 2,5 % du chiffre d’affaires global de l’industrie du livre.

Lire cet article sur presse-Citron.

7ème baromètre 2017 sur les usages du livre numérique Version imprimable

Mots-clés : ,


La SOFIA, le SNE et la SGDL publient le 7ème baromètre 2017 sur les usages du . Les habitudes des lecteurs numériques se confirment:

- Un cinquième des Français ont déjà lu un .
- Les usages se stabilisent.
- Les achats depuis le terminal de dominent.
- Les lecteurs de livres numériques utilisent de plus en plus leurs différents objets connectés.
- Les lecteurs de livres numériques aiment les polars.

Lire la synthèce de cet étude - pdf