Réfléchissons à deux fois avant de nous lancer dans une offre de livres numériques Version imprimable

Mots-clés : ,


Une récente enquête de GFK démontre que les Français boudent le . Thomas Fourmeux s'interroge  : 

"Les bibliothécaires n’ont peut-être pas assez de recul sur cette question du . On s’obstine à vouloir mettre en place des offres de livres numériques avec PNB en tête. Pourtant, à bien y regarder, tous les voyants indiquent que cela ne sert à rien de nous lancer dans des usines à gaz pour essayer d’avoir un côté moderne."

Lire cet article sur BiblioNumericus

Prêt numérique : le parlement britannique adopte une loi pour rémunérer les auteurs Version imprimable

Mots-clés : ,


Le parlement britannique est le premier à avoir adopté une loi pour étendre les paiements liés au de livres aux prêts d’ebooks et d’audiobook. Mais les éditeurs seront libres de refuser ce dispositif. Et d'ailleurs Hachette refuse de rendre ses livres disponibles dans le cadre de ce prêt.

Lire cet article sur Actualitté.

Lire en numérique : une bibliographie sélective. Version imprimable

Mots-clés : ,


La BNF propose une bibliographie sélective sur le thème "Lire en numérique".

En quoi le numérique modifie-t-il nos manières de lire et les objets de nos lectures ? Quels sont les nouveaux usages, ordinaires et savants, qu’il entraîne ? Et pouvons-nous déjà anticiper les évolutions de demain ?

Télécharger la bibliographie - pdf

Le marché du livre électronique est en baisse, contrairement à celui du livre papier Version imprimable

Mots-clés : ,


Les ventes d’e-Books n’en finissent plus de dégringoler au Royaume-Uni ou aux États-Unis. En France, on note une légère hausse, même si depuis l’apparition des livres électroniques, les français n’ont jamais trop été de grands fans de ce style de . Dans l’hexagone, seuls 11% des français lisent régulièrement des livres numériques et les formats électroniques ne représentent que 2,5 % du chiffre d’affaires global de l’industrie du livre.

Lire cet article sur presse-Citron.

7ème baromètre 2017 sur les usages du livre numérique Version imprimable

Mots-clés : ,


La SOFIA, le SNE et la SGDL publient le 7ème baromètre 2017 sur les usages du . Les habitudes des lecteurs numériques se confirment:

- Un cinquième des Français ont déjà lu un .
- Les usages se stabilisent.
- Les achats depuis le terminal de dominent.
- Les lecteurs de livres numériques utilisent de plus en plus leurs différents objets connectés.
- Les lecteurs de livres numériques aiment les polars.

Lire la synthèce de cet étude - pdf

PNB, le constat d’un échec ? Version imprimable

Mots-clés : ,


"Presque 135 000 titres sont proposés aux bibliothèques. De l’aveu du MCC, cela représente à peine plus de la moitié (53%, 252 209 titres disponibles pour les particuliers) des titres disponibles pour le grand public. Sans compter que parmi ces 135 000 titres, il s’agit en fait de 135 000 fichiers Autrement dit pour un même titre, s’il y a un fichier PDF et epub, cela compte pour deux… Et pourtant, le MCC rappelle lui-même qu’il y a eu en décembre 2014, une signature d’un accord interprofessionnel sur le en bibliothèque dans lequel les éditeurs s’engageaient à fournir l’ensemble des titres disponibles sans embargo. Plus de deux ans après, cet engagement n’est pas respecté."

Lire cet billet de Thomas fourmeux sur biblionumericus

Une nouvelle évaluation du dispositif PNB Version imprimable

Mots-clés : ,


Le ministère de la Culture et de la a récemment mis en ligne une deuxième évaluation de « l’activité de prêt de livres numériques des bibliothèques publiques ayant acquis des licences proposées par les éditeurs sur le portail PNB (Prêt numérique en bibliothèque) ».  

Trois chiffres clés sont notamment à souligner : 117 bibliothèques et 48 librairies sont raccordées à PNB ; 134 683 titres sont proposés aux collectivités ; 210 555 prêts ont été réalisés entre janvier et décembre 2016.

Source : le fil du BBF


"Le PNB tel qu'on le parle". Version imprimable

Mots-clés : ,

 
Réseau Carel, en charge des négociations des conditions dans PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) avec les éditeurs, communique un document complet expliquant le fonctionnement complet de PNB pour ceux qui ne le connaissent pas bien. A découvrir ici.

Lire cet article sur Aldus.