Les communs de la connaissance, nouveau défi pour les bibliothèques Version imprimable


Les équipements de publique font partie des acteurs culturels qui sont au coeur du développement des communs. Cependant, la majorité des professionnels n’a pas une vision précise de la définition des communs et leurs enjeux. Dans le cadre de ses rencontres professionnelles, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a essayé de clarifier les choses.


Lire cet article sur la gazette des communes.

Conseils de lecture, coups de cœur, recommandations : l’usager au cœur du dispositif à Roubaix Version imprimable


Un bel exemple de dispositf de des savoirs à la Médiathèque de Roubaix : un club de demandé par les usagers et qu’il s’est décliné dans un groupe facebook avec un nom très bien trouvé qui lui permet de sortir du local pour fédérer une communauté d’intérêt autour de la littérature. Le projet propose aussi des dispositif passerelles (étiquettes et recommandations) au delà des simples coups de coeurs. Tout ça dans un esprit convivial et inclusif où les bibliothécaires sont des facilitateurs de la

Un article à lire sur bibliobsession.

Comment faire connaître les ressources numériques, quand les outils de recherche traditionnels ne suffisent pas ? Version imprimable


Lors de chacune de ses éditions, la Biennale du numérique de l’Enssib valorise l’innovation numérique en bibliothèque.

C’est le projet « Manivelle », des bibliothèques de l’université de Bretagne Occidentale, qui a remporté le Prix lors de la 4e de la Biennale. « Manivelle » vise à « donner aux ebooks une visibilité dans les espaces physiques des BU, sous la forme de grands écrans tactiles, intuitifs et adaptés à la ».

Source : BBF

Bibliothèque : Google USA affiche les ebooks en prêt dans ses résultats de recherche Version imprimable


La version américaine de est désormais dotée d'une fonctionnalité qui affiche dans les résultats d'une recherche liée à un livre la bibliothèque la plus proche où emprunter ce titre au format numérique. Les recherches réalisées sur un ordinateur de bureau comme sur un devraient bénéficier de cet affichage : si tous les établissements ne sont pas encore référencés, promet un accès facilité à l'.

Lire cet article sur Actualitté.

Les bibliothèques garantent du droit à la vie privée, un impératif moral Version imprimable


Les bibliothèques participent à la construction des citoyens par la mise à disposition des collections et des services qu’elles proposent. Nous, bibliothécaires, ne pouvons tolérer la moindre forme de qui constitue une menace pour notre liberté de penser, notre liberté d’expression et donc nos droits civiques. Nous devons à travers notre action gagner la confiance des citoyens et leur offrir la garantie que leur vie privée est respectée et surtout leur donner les moyens de la protéger.

Lire cet article sur biblio numericus

La matrice de la médiation numérique des savoirs Version imprimable

Mots-clés :




Silvère Mercier propose une matrice de la numérique des savoirs. Une matrice est un outil destiné à aider à gérer une complexité. Ici, il s’agit de déployer à partir d’un objectif évalué (besoin d’information répondant à la question : Pourquoi?) un ensemble de dispositifs de qui lui sont articulés. 

Lire cet article sur bibliobsession.

Comprendre, utiliser et contribuer aux communs de la connaissance sur les territoires Version imprimable

Comprendre, utiliser et contribuer aux communs de la connaissance sur les territoires : 
liens et support du stage conçu pour l'ENSSIB en 2 temps. comprendre et situer - s’inspirer pour agir.

Lire cet article sur Bibliobsession.

Quelles articulations entre les communs des savoir et les bibliothèque ? Version imprimable

Mots-clés :



Des territoires et des bibliothèques ont activement décidé de jouer un rôle important dans la promotion, la protection et le développement des communs du savoir. Ils incarnent un engagement pour une politique publique d’accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement de nos sociétés. C’est cette approche qui est ici détailler au travers de trois grands champs d’actions possibles :

– préserver et valoriser les biens communs du savoir,
– contribuer aux communs du savoir,
– encourager l’émergence d’une co-gestion des communs du savoir.

Lire cet article sur La bibliothèque apprivoisée.