Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l’inclusion numérique Version imprimable


Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l’inclusion numérique afin de faire face au tsunami de la demande d'accompagnement aux démarches administratives dématérialisées.

Un article à lire sur biblionumericus.

Wikimédia France et la ville de Grenoble signent un partenariat Version imprimable

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Wikimédia France et la ville de Grenoble signent un partenariat autour de l'ouverture des données et contenus de la ville.Les institutions culturelles de Grenoble pourront donc procéder au partage du et de la culture locale.

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Avec son exposition sur les estampes japonaises, le réseau des médiathèques Hérault-méditerranée promeut à nouveau le libre accès aux collections d’art Version imprimable


Après le succès de l’exposition « Met In/out », le réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerranée reconduit l’expérience avec une nouvelle thématique, les estampes japonaise, issues de la collection de la du Congrès américain. Du 18 mai au 21 septembre 2018, l’exposition « Ukiyo, images d’un monde flottant » fait entrer l’art dans les espaces de et continue de sensibiliser le public à la logique du libre accès aux collections.

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Quelques pistes pour se conformer au RGPD en bibliothèques Version imprimable



A l’occasion de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données, Thomas Fourmeux a rassemblé quelques éléments pour que les bibliothèques puissent être opérationnelles et rapidement conformes avec les exigences de ces nouvelles règles. 

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Sur les données personnelles et le RGPD visionner également cette intervention de Lionel Maurel


Réalité virtuelle et Réalité augmentée en bibliothèque : panorama et perspectives Version imprimable


L’introduction de laet de la réalité virtuelle en bibliothèque se traduit par l’émergence d’une multitude de dispositifs. Ces technologies nécessitent cependant l’intégration de nombreux paramètres techniques et budgétaires. La question de la des équipes à la maîtrise de ces technologies est également essentielle. La présence de laet de la réalité virtuelle en bibliothèque présente enfin diverses perspectives qui permettraient de pérenniser les dispositifs mis en place et d’élargir l’offre de culturelle et numérique autour de ces technologies.

Lire ce mémoire DCB Enssib



Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires Version imprimable




"Nos droits à la liberté d'expression et à la protection des données ont dernièrement été l'objet de nombreux changements et débats. L'encadrement de la neutralité du Net, des données personnelles et des activités de surveillance, par les récentes lois et jurisprudences européennes, semblent être source de nombreux troubles et confusions."

Ce guide est destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins...) aborde trois questions, :

Quels sites peuvent être bloqués ?
Quelles informations peuvent être collectées au sujet des utilisateurs et utilisatrices ?
Quelles informations doivent être collectées ?

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#1Lib1Ref : Des bibliothécaires sourcent Wikipedia pour améliorer la fiabilité de l'encyclopédie Version imprimable


Pour la troisième année, Wikimedia lance sa grande campagne #1lib1ref. L’opération propose à tous et toutes les bibliothécaires, de s’engager dans une aide au sourcing. L’objectif est d’améliorer l’encyclopédie , en améliorant les références – voire simplement, en apportant une référence, quand elle vient à manquer.

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Les playlists musicales de la Médiathèque Ouest Provence Version imprimable

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Afin de valoriser son offre de ressources numériques musciales, la Médiathèque Ouest Provence  vient d'ouvrir une chaine Youtube dans laquelle elle des sélections musicales régulières (réalisées par les responsables des différents domaines musicaux du réseau), sous la forme de playlists vidéos, accessibles sur une page spécifique du portail de la MIOP.
Les objectifs de ce dispositif de

- Enrichir l'offre musicale par des sélections de vidéos de concerts et de clips.
– Compléter la représentation de l’ensemble des genres musicaux par un contenu « pure player » qui, par définition, s’affranchit des chaînes classiques de l’ et de la commercialisation.
– Mettre à l’honneur la scène musicale locale et sa création
– Apporter un supplément pédagogique à l’attention des usagers pratiquant une activité musicale.
– Développer la politique documentaire dans le sens d’une plus grande hybridation de l’offre et d’une meilleure adéquation aux besoins et aux usages.

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