Quand l’IFLA invite les bibliothèques publiques à s’engager davantage dans le projet de Wikipédia Version imprimable


"L‘IFLA vient de lancer une étude d’opportunités sur les bénéfices d’une avec où elle invite les bibliothécaires à s’engager davantage pour faire de leur bibliothèque, une bibliothèque wikipédienne. Cette campagne, menée entre le 15 janvier et le 3 février 2017, visait à encourager les bibliothécaires à ajouter une source (au moins) dans l’encyclopédie libre."  

Lire cet article sur Bibliomancienne.

Crowdsourcing : le projet PhotosNormandie a dix ans. Version imprimable


est un projet collaboratif qui a pour but d’améliorer les légendes de plus de 3900 photos et 300 films historiques de la bataille de Normandie. Lancé fin janvier 2007 sur Flickr, a dix ans, et c’est un projet toujours actif – le nombre total de photos en ligne sera ainsi porté à plus de 5000 durant l’année 2017. Les descriptions ne cessent de s'enrichir de la participation des amateurs éclairés.

Lire cet article sur Déjà vu.

L’ABF s’engage pour que les bibliothèques restent un espace de liberté pour s’informer Version imprimable


Les actes terroristes commis sur le territoire français ont changé le quotidien, de l'État d'urgence à l'entrée en vigueur de lois sécuritaires. Dans ce contexte, deux ans après la tuerie de Charlie Hebdo, l'Association des bibliothécaires de France rappelle que les bibliothèques doivent rester un de liberté, tout particulièrement celle de s'informer.

Lire le communiqué de l'ABF.

Une cartographie littéraire de Paris, à travers le métro et le RER Version imprimable

Mots-clés :



L’ numérique du réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois s’est lancé dans un projet à grande échelle sur les transports parisiens : proposer un livre en rapport avec une station. Ils projettent ainsi de cartographier l’ensemble des stations du métro avec des suggestions de lectures avec un rapport plus ou moins facile à repérer avec le nom de la station. C’est sur leur site internet que sont publiées les cartes. Pour chaque station, une note indique le livre, l’auteur et la raison de ce choix. Les raisons elles-mêmes sont parfois sérieuses et souvent drôles et décalées.

Un article à lire sur Actualitté.

Concevoir l’expérience utilisateur en bibliothèque : pour quoi faire ? Version imprimable


Quel n’a jamais rêvé d’offrir à ses usagers des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité pour donner sens à l’exercice de son métier ? Qu’est-ce que l’UX , plus connu en français sous le terme énigmatique d’ « expérience utilisateur » ? Et comment améliorer l’UX de nos usagers peut-il aider la profession à changer la perception qu’elle a de ses publics et lui permettre d’imaginer des services plus en phase avec son époque ?

Lire cet article.

Calendrier de l’avent du domaine public : qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ? Version imprimable

Mots-clés :


Le mois de décembre rime depuis 2013 avec le Calendrier de l’Avent du pour le collectif . Il s’agit de découvrir une sélection des nouvelles œuvres qui entreront dans le au 1er janvier. Toujours le même principe : chaque jour du mois de décembre, retrouvez sur le site aventdudomainepublic.org un nouveau portrait grâce à des fiches préparées par les membres du collectif et, pour la première fois, par des contributeurs extérieurs.
Un seul objectif : (re)découvir chaque jour un auteur dont les œuvres pourront être remixées ou partagées sans avoir à demander d’autorisation ni payer des droits.

Découvrir le calendrier de l’avent du domaine public


Empruntez un bibliothécaire ?! – retour d’expérience dela BM de Toulouse Version imprimable


Charlotte Hénard, chargée de l’accueil des publics pour les médiathèques de Toulouse présente ici une réflexion sur le perfectible dispositif "Empruntez un bibliothéciare". 

Lire cet article sur bibliobsession.


La Bpi développe ses identités numériques en lançant trois pages Facebook thématiques Version imprimable


La Bpi a lancé le 12 septembre dernier plusieurs pages sur Facebook. Ces pages s'inscrivent dans un projet plus large de développement des identités numériques de la Bpi. Il s'agit pour celles-ci de proposer des recommandations et de pratiquer une numérique des savoirs en mettant l'institution au second plan. Trois communautés d'intérêt corrrespondant à des compétences fortes en interne ont ainsi été identifiées.

La page Facebook "Tu vas voir ce que tu vas lire" explore la littérature contemporaine. Les bibliothécaires de la Bpi vous font part de leurs choix et vous aident à y voir plus clair dans les méandres des sorties et des actualités littéraires.

La page Facebook "Pour une poignée de docs" est dédiée au cinéma documentaire. Des bibliothécaires de la Bpi spécialisés dans le domaine vous transmettent leur passion et leurs découvertes.

La page Facebook " A l'ombre des geeks en fleur" est dédiée aux cultures geeks, urbaines et pop.

Lire cet article sur le site professionnel de la BPI.