Quelles articulations entre les communs des savoir et les bibliothèque ? Version imprimable

Mots-clés :



Des territoires et des bibliothèques ont activement décidé de jouer un rôle important dans la promotion, la protection et le développement des communs du savoir. Ils incarnent un engagement pour une politique publique d’accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement de nos sociétés. C’est cette approche qui est ici détailler au travers de trois grands champs d’actions possibles :

– préserver et valoriser les biens communs du savoir,
– contribuer aux communs du savoir,
– encourager l’émergence d’une co-gestion des communs du savoir.

Lire cet article sur La bibliothèque apprivoisée.

Déployer une stratégie mobile en bibliothèque : penser la multi-accessibilité Version imprimable

Mots-clés : ,


Afin de proposer aux publics qu’elles desservent une présence adaptée sur les terminaux mobiles, adaptée non seulement aux appareils concernés mais également aux usages de leurs utilisateurs potentiels, les bibliothèques doivent aujourd’hui avoir une stratégie , c’est-à-dire réfléchir à leur présence sur l’Internet , aux objectifs à remplir et aux moyens à déployer pour cela, afin de proposer un projet cohérent.

Lire cet article sur .






La base de connaissance d’Eurêkoi Version imprimable


Eurêkoi est un de questions-réponses en ligne gratuit et ouvert à tous, piloté par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) en partenariat avec des bibliothèques françaises depuis 2006 et belges depuis 2015. Il met à disposition sur son site une base de connaissance alimentée par une sélection des meilleures réponses des bibliothèques du réseau français.

Lire cet article sur le site BPI Pro.

Les Ressources numériques de musique en bibliothèques Version imprimable


L'ACIM propose de faire le point sur les ressources numériques de en bibliothèques en mettant en ligne sur son site les supports des différentes interventions présentés lors de la journée d'étude organisée à la BPI le 16 mai dernier.

Lire cet article sur le site de l'ACIM.

L’Awesome Box ou comment hacker le système RFID d’une bibliothèque Version imprimable


L'Awesome Box une boite de retour qui est destinée aux documents que les usagers ont trouvé awesome (formidaaaaable). Une fois déposés dans cette boite, le retour est effectué et les documents sont tagués avec la mention awesome. La liste des titres est alors publiée automatiquement sur une page web et la liste est également diffusée sur twitter. C’est tout bête et c’est même pas récent puisque le projet date de 2011. Le code est accessible on peut facilement imaginer de modifier le dispositif pour proposer plusieurs boites : ce que les gens ont détesté, adoré, ce qu’ils recommanderaient à leur mère, leur frère, etc.

Lire cet article sur bibliobsession.

À la médiathèque Françoise Sagan, une SaganBox pour accéder à des contenus libres Version imprimable

Mots-clés : , ,


Membre du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, la médiathèque Françoise Sagan, a adapté le principe des pour concevoir la . Cette dernière propose de télécharger du contenu libre de droits et en lien avec l'histoire de la médiathèque, ancienne prison pour femmes. 

Lire cet article sur Actualitté.

Être bibliothécaire, demain Version imprimable


L’agence de la région Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) vient de débuter la « publication en ligne d’un cycle thématique sur l’avenir des métiers du livre ». Intitulé « Être , demain », le premier volet de cette série d’articles est ainsi consacré au métier de .

Lire cet article

L'activité d'Eurêkoi a augmenté de 14% en 2016 Version imprimable

Mots-clés : ,


Une infographie qui propose le bilan 2016 de l'activité du Questions/Réponses Eurêkoi piloté par la BPI. Une progression de 16% des questions posées et un taux de satisfaction à 96%.

Lire cet article sur le BPI Pro.