L’Awesome Box ou comment hacker le système RFID d’une bibliothèque Version imprimable


L'Awesome Box une boite de retour qui est destinée aux documents que les usagers ont trouvé awesome (formidaaaaable). Une fois déposés dans cette boite, le retour est effectué et les documents sont tagués avec la mention awesome. La liste des titres est alors publiée automatiquement sur une page web et la liste est également diffusée sur twitter. C’est tout bête et c’est même pas récent puisque le projet date de 2011. Le code est accessible on peut facilement imaginer de modifier le dispositif pour proposer plusieurs boites : ce que les gens ont détesté, adoré, ce qu’ils recommanderaient à leur mère, leur frère, etc.

Lire cet article sur bibliobsession.

À la médiathèque Françoise Sagan, une SaganBox pour accéder à des contenus libres Version imprimable

Mots-clés : , ,


Membre du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, la médiathèque Françoise Sagan, a adapté le principe des pour concevoir la . Cette dernière propose de télécharger du contenu libre de droits et en lien avec l'histoire de la médiathèque, ancienne prison pour femmes. 

Lire cet article sur Actualitté.

Être bibliothécaire, demain Version imprimable


L’agence de la région Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) vient de débuter la « publication en ligne d’un cycle thématique sur l’avenir des métiers du livre ». Intitulé « Être , demain », le premier volet de cette série d’articles est ainsi consacré au métier de .

Lire cet article

L'activité d'Eurêkoi a augmenté de 14% en 2016 Version imprimable

Mots-clés : ,


Une infographie qui propose le bilan 2016 de l'activité du Questions/Réponses Eurêkoi piloté par la BPI. Une progression de 16% des questions posées et un taux de satisfaction à 96%.

Lire cet article sur le BPI Pro.

Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires Version imprimable

Mots-clés :


Retour d'une conférence donnée par Lionel Maurel et Lionel Dujol où ils traitaient de la question suivante : « La bibliothèque est-elle par nature un Commun ? ».

"Les bibliothèques ne sont pas en elles-mêmes des Communs de la connaissance, mais elles peuvent contribuer aux Communs et au-delà jouer un rôle de facilitatrices et même de garantie publique pour les Communs.  Les bibliothèques sont la maison des communs sur un territoire, et en tant que telles peuvent doivent être des contributrices à l’émergence et à la pérennisation des communs sur ce territoire."

Lire cet article sur S.I.Lex

L’innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? Version imprimable

Mots-clés :


Voici deux supports proposés par Silvère Mercier et Lionel Dujol  à l’occasion d’une journée d’étude organisée par le Conseil Général de l’Isère. Le thème était : L’innovation : une nécessité pour les bibliothèques? Silvère Mercier avait comme demande d’introduire le sujet de l’innovation avec un angle plus large que celui des bibliothèques. Lionel Dujol devait quant à lui aborder le sujet des bibliothèques en donnant des exemples. 

Lire cet article sur bibliobsession.

Quand l’IFLA invite les bibliothèques publiques à s’engager davantage dans le projet de Wikipédia Version imprimable


"L‘IFLA vient de lancer une étude d’opportunités sur les bénéfices d’une avec où elle invite les bibliothécaires à s’engager davantage pour faire de leur bibliothèque, une bibliothèque wikipédienne. Cette campagne, menée entre le 15 janvier et le 3 février 2017, visait à encourager les bibliothécaires à ajouter une source (au moins) dans l’encyclopédie libre."  

Lire cet article sur Bibliomancienne.

Crowdsourcing : le projet PhotosNormandie a dix ans. Version imprimable


est un projet collaboratif qui a pour but d’améliorer les légendes de plus de 3900 photos et 300 films historiques de la bataille de Normandie. Lancé fin janvier 2007 sur Flickr, a dix ans, et c’est un projet toujours actif – le nombre total de photos en ligne sera ainsi porté à plus de 5000 durant l’année 2017. Les descriptions ne cessent de s'enrichir de la participation des amateurs éclairés.

Lire cet article sur Déjà vu.