Débordés, les lecteurs ne finissent qu'un livre sur trois Version imprimable


Une étude s'interesse sur les usages que les français font de leurs livres papier et s'interroge sur leur sensibilité aux innovations technologiques qui leur permettrait de garder le lien avec eux. 

A retenir : 

- 1 lecteur sur 3 de moins de 50 ans abandonne plus de la moitié de ses livres en cours de
- 47% des actifs citent le manque de temps comme justification principale
- seuls 16% des moins de 35 ans s’estiment distraits dans leur par d’autre media, contrairement aux idées reçues
- 1 tiers des moins de 35 ans et 39% des lycéens seraient preneurs d’une technologie permettant de basculer du livre imprimé à une audio, pour lire davantage.

Lire cette étude sur Actualitté.

Le merchandising en bibliothèque Version imprimable



Le merchandising, c’est l’ensemble des techniques employées par les commerçants pour favoriser la rencontre entre un produit et un client dans un de vente. Le mot important dans cette définition, c’est « rencontre » : il s’agit d’optimiser la présence des produits en rayon et de les mettre en scène, d’améliorer la lisibilité et la cohérence des linéaires, de capter l’attention des clients, d’orienter leur parcours dans le magasin, etc.
Nicolas Beudon nous présente ici cet aspect de la future médiathèque de Bayeux intercom.

Lire cet article sur le Receuil Factice. 

Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016 Version imprimable


Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie.

Télécharger l'étude - pdf

Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort !) Version imprimable


Dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. Nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente.

Un article à lire sur le Recueil Factice. 

Bibliothèque vivante et migrant-es : comment faire ? L’exemple suédois Version imprimable


Depuis deux ans maintenant, plusieurs bibliothèques en Suède ont expérimenté une forme particulière de bibliothèque vivante : « emprunte un-e Suédois-e » à destination des migrants. Suivant les même principes que la bibliothèque vivante courante, les emprunteurs peuvent emprunter un Suédois qui vient soit les rencontrer chez eux, soit directement à la bibliothèque, pour une durée d’une heure. C’est l’occasion d’échanger sur la langue et la culture suédoise, et cette découverte entraîne souvent un échange de contacts et de nouvelles rencontres.

Lire cet article sur Légothèque.

Bibliothèque de Toulouse, la "Music box", un nouveau service pour la pratique musicale Version imprimable



Depuis plusieurs années, le réseau des bibliothèques de Toulouse « étend son offre en matière de » : bibliothèque musicale, prêt de vinyles, prêt d'instruments de sur place ou à domicile, etc.

Le réseau lance un nouveau intitulé « la Music Box », qui vise à « accompagner la pratique amateur en mettant tout le matériel nécessaire à disposition pour jouer, tester, partager, apprendre, etc. ». Cette « Music Box » propose :

une batterie numérique ;
une guitare électrique et une basse avec ampli ;
une station MAO ;
la possibilité de se connecter avec son ordinateur personnel ;
un petit fonds de méthodes sur DVD ;
le prêt sur place du petit matériel (kit batterie, kit guitare, kit MAO avec câbles) ;
des casques pour jouer de façon autonome.

Ce est utilisable « à raison d'1h30 de session par jour » par tout détenteur d’un abonnement aux bibliothèques de Toulouse. 

Lire cet articlesur le site des bibliothèques de Toulouse.

le poker créatif des bibliothécaires. Version imprimable

Mots-clés : ,


Un jeu de l’Institut des Futurs souhaitables qu’un groupe de bibliothécaires et autres curieux de l’innovation a adapté au monde des bibliothèques. C’est un jeu de carte dont le but est de favoriser la créativité en équipe en associant objets et adjectifs.

Simple, matériel libre disponible gratuitement ici et au pôle numérique la DLP, durée du jeu variable (courte ou longue), un mini biblioremix facile à mettre en place. 

Un article à lire sur bibliobsession.

La BPI ouvre sa bibliothèque participative et citoyenne Version imprimable

Mots-clés : , ,


La Bibliothèque publique d'information a inauguré au sous-sol du Centre Pompidou, vendredi 22 avril, sa bibliothèque participative et citoyenne sur le thème de la révolte, qui compte 900 à 1000 documents. Un visiteur peut venir avec un livre qui a été moteur pour lui d'une révolte et repartir avec un autre.

Lire cet article sur Livre Hebdo.