La copie de fichiers numériques légalisée au Royaume-Uni Version imprimable

Mots-clés :


" Dès le mois de juin prochain, les Britanniques pourront, en toute légalité, copier des CD, DVD, livres et fichiers numériques divers, pour leur usage strictement personnel. Dans les faits, cela ne changera pas vraiment le quotidien, puisque la plupart des consommateurs étaient déjà rompus à cette pratique, bien que jugée illégale."

Un article à lire sur Actualitté

[Lire+Ecrire], un livre numérique sur l'édition, la lecture et l'écriture en réseau. Version imprimable

Mots-clés : ,


L'éditeur numérique Publie.net, un "[Lire+Ecrire]" sur l', la et l'écriture en réseau.
Un sur le qui articule réflexions (contributions d’auteurs ouvrant des perspectives depuis le point de vue du designer, de l’artiste, de l’enseignant-chercheur, du juriste-, du médiateur du livre et critique littéraire) et «recettes» pratiques (retour d’expérience avec consignes et fragments d’atelier d’écritures numériques en écho aux contributions proposées).

Le livre est à télécharger gratuitement sur Publie.net

la co-construction des collections avec les usagers des bibliothèques de lecture publique. Version imprimable

La co-construction des collections avec les usagers intéresse de nombreuses bibliothèques de publique, d’une part pour augmenter la proximité de l’institution avec les citoyens et d’autre part dans le but de proposer des collections mieux adaptées aux besoins des lecteurs. Mais elle soulève également des réticences, notamment parce que la collection relève du domaine du professionnel et que l’idée de déléguer ces tâches aux usagers suscite des résistances. Ce mémoire a pour but de délimiter les contours de la co-construction, une notion très discutée mais encore peu définie, d’explorer et d’analyser les enjeux de son application au domaine des collections, et enfin de servir de guide pratique en donnant des lignes directrices et des conseils aux bibliothèques qui souhaitent mettre en place de tels projets.

Mémoire d'étude DCB Enssib - pdf

Pour une meilleure coopération entre bibliothèques et établissements scolaires Version imprimable

Mots-clés :


Un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques dresse un état des lieux de la coopération entre les bibliothèques territoriales et les établissements scolaires. Il conclut que « la réforme des rythmes scolaires et le développement de l’éducation artistique offrent aujourd’hui à tous les partenaires une formidable opportunité de renouvellement et d’enrichissement des stratégies et des pratiques partagées entre bibliothèques publiques et bibliothèques scolaires autour du développement de la .

Lire la suite de l'article sur le site de l'enssib

Lettre ouverte de l'ABF aux candidat(e)s aux élections municipales Version imprimable



À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) rappelle aux candidats que "la bibliothèque est une affaire publique" et les invite à intégrer la bibliothèque municipale ou intercommunale dans leur profession de foi et à en faire un élément de leur politique.

En tant que professionnels des bibliothèques, nous sommes actuellement mobilisés par les implications de l’aménagement des rythmes scolaires en bibliothèque, l’élargissement des horaires d’ouverture, les restrictions budgétaires, la pluralité de l’offre de ressources et de services en bibliothèque, l’accès au savoir ainsi que l’accessibilité physique et numérique de la bibliothèque, notamment pour les personnes souffrant de ou empêchées pour diverses raisons de se rendre sur place.

Sur tous ces points, nous avons des solutions. Et sommes prêts à vous aider à inscrire la bibliothèque sur votre programme politique

 

Une année difficile sur le marché du livre, bilan 2013 de l'institut GfK Version imprimable

Mots-clés :


Concernant le marché du livre, les ventes annuelles ont reculé de 2,8 % en volume, par rapport à 2012. Dans les grandes lignes, l'année 2013 aura été difficile pour le livre, avec un contexte de crise, touchant notamment la distribution, et des changements dans les modes de consommation. Le livre doit désormais faire face à la concurrence d'autres biens et technologies d'accès à la connaissance, quand Internet favorise la consommation instantanée et l'achat d'impulsion.

Un article à lire sur Actualitté

L'ABF exprime sa position sur les pressions exercées sur les bibliothèques publiques Version imprimable



" Nous, Association des Bibliothécaires de France, tenons à exprimer notre désaccord profond avec ces prises de positions partisanes et extrêmes. Nous espérons bien au contraire que la liste des bibliothèques ayant procédé à ces acquisitions s’allongera car c’est le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires que de proposer au public des livres pour toutes et tous et sur tous les sujets pour favoriser les débats, lutter contre les prescriptions idéologiques et donner aux enfants comme aux adultes les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent."

Lire le communiqué de l'ABF

DRM : "L'impact le plus important c'est la perte de crédibilité d'Adobe" Version imprimable

Mots-clés : ,


D'ici au mois de juillet, Adobe compte rendre incompatibles les livres numériques dotés de son ancien , avec les outils de lectures actuels, s'ils ne sont pas mis à jour. Or, pour le moment, les fabricants d'appareils de n'ont pas reçu les spécifications techniques idoines. Les réactions sont nombreuses et vives.

Lire cet article sur Actualitté.


La firme américaine a dû faire marche arrière. Autoproclamée inviolable, la nouvelle version d’Adobe a dû affronter non pas des pirates et des hackers mais une émeute populaire et professionnelle.