De l’UX à la médiathèque Version imprimable


Bien sûr, il y a les sondages, les enquêtes de satisfaction et les questionnaires en ligne… Si ces méthodes d’enquête permettent de recueillir des données quantitatives ou qualitatives souvent extrêmement pertinentes, après deux ans d’ouverture et mettant à profit le travail d’une élève conservatrice en stage, la Médiathèque de la Canopée à Paris a eu envie d’innover pour connaître ses usagers en explorant de nouvelles méthodes inspirées de l’UX. Retour d’expérience.

Lire cet article sur le blog de la médiathèque de la Canopée.

Le design UX Une nouvelle pratique au service des usagers au sein des bibliothèques Version imprimable



Regroupant des méthodes de Design et d’ethnographie, le Design Thinking est une pratique orientée utilisateur qui s’est récemment appliquée au domaine des bibliothèques. Ce mémoire propose un état des lieux du Design Thinking en bibliothèque en répondant à plusieurs questions : Qu’est-ce que le Design Thinking ? L’Expérience Utilisateur ? Quel est le lien entre ces termes ? Pourquoi faire du Design UX en bibliothèques ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Pour quels avantages et enjeux ?

Lire ce Mémoire Master Enssib - pdf

Ramène tes mich’, ou de la participation des enfants à la bibliothèque Louise Michel à Paris Version imprimable

Mots-clés : ,


Le principe consiste donc à proposer aux enfants qui le souhaitent de s’investir plus spécifiquement dans le fonctionnement de la bibliothèque, par exemple en proposant, organisant, animant des ateliers (ateliers créatifs, jeux vidéo…) ou en nous aidant dans certaines petites tâches (ranger des livres, lire des histoires aux plus petits…). Un rendez-vous mensuel – Ramène tes mich’ – afin de permettre à tous (enfants et bibliothécaires) d’avoir un moment repère dans le mois pour se voir et travailler sur des projets : centraliser des idées d’ateliers, faire un choix dans les activités proposées, voir qui fait quoi…

Un article à lire sur le blog de la Médiathèque Louise Michel

Les bibliothèques peuvent-elles prêter des partitions ? Version imprimable

Mots-clés : ,


Le , qui permet aux bibliothèques de prêter n'importe quel ouvrage papier sans que son auteur et son éditeur ne puissent s'y opposer, prévoit également le versement d'une rémunération, en guise de compensation. Depuis l'arrêt n° 92 du 28 janvier 2010 (08-70.026) de la première chambre civile de la Cour de cassation concernant un procès pour vente de partitions contrevenant au prix unique du livre, la partition n'est plus considérée comme un livre. La SOFIA ne collecte donc plus d'argent pour les partitions. Par conséquent, le des partitions n'est plus encadré juridiquement et nécessite théoriquement des autorisations négociées auprès de chaque éditeur.

Un article à lire sur Actualitté.

Ce que l’on apprend sur les Communs dans les frigos collectifs… Version imprimable


Lionel Maurel démontre ici que les réfrigérateurs collectifs constituent l’un des meilleurs exemples pour faire comprendre simplement ce que sont les Communs.

Un article à lire sur S.I.Lex

La Bibliothèque de New-York prête des cravates Version imprimable


La Bibliothèque de New-York prête des cravates et répond à un besoin des personnes qui recherchent un travail qui n’ont pas toujours les bons codes vestimentaires pour passer des entretiens.

Lire cet article sur .

Débordés, les lecteurs ne finissent qu'un livre sur trois Version imprimable


Une étude s'interesse sur les usages que les français font de leurs livres papier et s'interroge sur leur sensibilité aux innovations technologiques qui leur permettrait de garder le lien avec eux. 

A retenir : 

- 1 lecteur sur 3 de moins de 50 ans abandonne plus de la moitié de ses livres en cours de
- 47% des actifs citent le manque de temps comme justification principale
- seuls 16% des moins de 35 ans s’estiment distraits dans leur par d’autre media, contrairement aux idées reçues
- 1 tiers des moins de 35 ans et 39% des lycéens seraient preneurs d’une technologie permettant de basculer du livre imprimé à une audio, pour lire davantage.

Lire cette étude sur Actualitté.

Le merchandising en bibliothèque Version imprimable



Le merchandising, c’est l’ensemble des techniques employées par les commerçants pour favoriser la rencontre entre un produit et un client dans un de vente. Le mot important dans cette définition, c’est « rencontre » : il s’agit d’optimiser la présence des produits en rayon et de les mettre en scène, d’améliorer la lisibilité et la cohérence des linéaires, de capter l’attention des clients, d’orienter leur parcours dans le magasin, etc.
Nicolas Beudon nous présente ici cet aspect de la future médiathèque de Bayeux intercom.

Lire cet article sur le Receuil Factice.