Les 15-24 ans et le numérique Version imprimable

Mots-clés : ,


Médiamétrie et Stratégir-WSA viennent de publier une grande étude sur les habitudes des jeunes en ce qui concerne le numérique, les smartphones, les médias et les jeux vidéo.

Les grandes conclusions de l’enquête sont sans grandes surprises :

- Le au cœur des usages.
- Un usage important des .
- Les 15-24 ans fans de jeux vidéo, de contenus vidéos et de cinéma.
- Les 15-24 ans regardent toujours la télévision - notamment la TV de rattrapage.
- La radio a toujours la cote surtout les stations musicales.

Découvrir l'étude complète sur le site de médiamétrie.

La bibliothèque numérique jeunesse idéale Version imprimable

Mots-clés : , , ,


Initié par la Petite Bibliothèque ronde,  BibApps.com est un site gratuit qui souhaite valoriser les possibilités de des destinées au public. Un panel d’ est proposé par des professionnels du secteur et analysées selon trois critères définis : les animations possibles ; la qualité ;le niveau d’accessibilité.

Lire cet article sur Actualitté.


Bilbiothècaire jeunesse, applications et tablettes. Version imprimable

Mots-clés : , ,


"La souris qui raconte" propose une entevue de Jacqueline Valard, bibliothécaires . Il est question des évolutions du métiers, d' jeunesses, d' avec tablettes.  

Je ne pense pas que le métier ait foncièrement changé. Les missions sont toujours de réaliser une sélection de titres qui correspondent aux besoins d’information, de du public, et d’accueillir les publics, les aider dans leurs recherches et les orienter dans leurs choix. Certes, les supports changent, les cédéroms disparaissent, les ebooks et les apparaissent. L’important reste le contenu !
S’approprier une application, c’est comme s’approprier un album, c’est toujours chronophage. Mais comment transmettre sans connaître ? 

Un article à lire sur le blog de la "Souris qui raconte".

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l’enquête Souris Grise Version imprimable

Mots-clés : , , ,


 "La Souris Grise" propose une étude sur les usages des tablettes par les enfants de 0 à 12 ans.
La s’impose dans les foyers comme un support parfaitement hybride, mêlant astucieusement l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs.
par contre la fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes.

"Plus de 86% des parents indiquent ainsi qu’ils ne lisent pas d’histoires numériques à leurs enfants via la . Cependant, la pratique de la n’est tout de même pas négligeable. Presque 17% des parents notifient tout de même que leurs enfants lisent seuls sur tablettes.
Et surtout, 44,7% d’entre eux déclarent que leur enfant, et ce à tout âge, écoute par ce biais des histoires. Un renouveau pour le livre audio ?"

Lire cet étude sur le site La souris Grise

Médiation numérique et littérature de jeunesse Version imprimable

Mots-clés : ,

Intervention de Thomas Chaimbault dans le cadre de la journée d'étude BnF-CNPLJ / enssib sur "le devenir de la des jeunes"



Google planche sur une version pour les enfants Version imprimable

Mots-clés : ,


travaille sur une version de ses services pour les enfants de moins de 13 ans. L'entreprise devra prendre en compte la législation américaine, qui est beaucoup plus stricte lorsqu'il s'agit de collecter des données personnelles sur les jeunes mineurs.

Lire cet article sur Numerama.

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique Version imprimable

Mots-clés : ,


Comment les bibliothèques de publique intègrent-elles le numérique dans leur offre destinée aux jeunes ? Quels sont les moyens mis en œuvre, à la fois budgétaires, matériels et humains ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés par les établissements de publique face à l’intégration du numérique dans l’offre destinée à la ?

Un article à lire dans le BBF en ligne.






Les enfants aussi ont droit à leurs ebooks ! Version imprimable

Mots-clés : , ,



Livres , ebooks, livres enrichis, à lire sur tablettes ou sur liseuses… pas facile pourtant de s’y retrouver parmi ces différents concepts. Voici donc une petite sélection, qui devrait permettre d’y voir un peu plus clair et de découvrir quelques titres choisis. 

Découvrir cette sélection cet article sur le blog Tic&Toc du web