Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Version imprimable

Mots-clés :


Enquête en ligne réalisée par l’Ifop du 18 septembre au 5 octobre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 2809 individus âgés de 6 à 65 ans interrogés sur leurs pratiques en matière de consommation de jeux vidéo au cours des 6 derniers mois. 

télécharger le document - pdf

Jeux vidéo en bibliothèque : constituer et faire vivre une collection Version imprimable

Mots-clés :

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors ? Version imprimable

Mots-clés :


Les bibliothèques qui acquièrent et mettent à disposition des jeux vidéo aujourd’hui sont obligées de le faire dans la très grande majorité des cas dans la plus totale illégalité puisque le n'est prévu que pour les documents imprimés.
Les jeux vidéo en bibliothèques sont illégaux. Oui, et alors ?

La situation est paradoxale, mais à tout prendre, elle est infiniment préférable aux tentatives de compromis contractuel, type PNB pour le , qui risquent d’uniformiser les pratiques et de brider toute forme d’innovation.

Il est même important que les bibliothèques cultivent encore ces quelques parcelles d’autonomie qui subsistent, car elles maintiennent vivaces une ancienne conception du « contrat social culturel » qu’il est plus que jamais important de préserver.

Lire cet article sur S.I.LEx

Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile Version imprimable

Mots-clés :

Alors qu'il s'étend au , au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont emparées depuis longtemps. Le rapport, nourri de nombreux exemples, étudie la question du jeu en bibliothèque, qui est aussi celle de la prise en compte des usages et des attentes de publics larges, de la légitimité de pratiques différentes. Quelle politique et quel projet mettre en œuvre autour des jeux, jouets ou jeux vidéo? Quels partenariats tisser et comment prendre en compte le territoire ? L'introduction de jeux ou pratiques ludiques en bibliothèque territoriale et universitaire pose des questions d'organisation, de droit, de méthode, d'aménagement, de management, et interroge l'identité même des bibliothèques et la place qu'elles veulent tenir dans la cité.

Un rapport de l'Inspection Génèrale des bibliothèques - pdf

Des centaines de jeux d'arcade accessibles gratuitement en ligne Version imprimable

Mots-clés : ,


L'association Internet Archive, qui travaille à la sauvegarde du passé du web, vient de rendre accessibles 900 jeux d'arcade. De nombreuses interfaces sont disponibles en ligne pour permettre aux joueurs nostalgiques de se confronter aux consoles de leur , avec tous les personnages qui allaient avec.

Source : Actualitté.

Jouer à la BU Version imprimable

Mots-clés :



Si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire.
Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa placeen tant que collection, en tant que modalité de sociabilisation, en tant qu'outil d'apprentissage.

Un article à lire sur Vagabondages 

La médiation avec les jeux vidéo Version imprimable

Mots-clés : ,


Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? 

Un retour de l'expérience menée par La bibliothèque Louise Michel, inaugurée en mars 2011 à Paris, dans le 20e arrondissement. Une triple approche est défendue : 

- Attirer un public difficile à faire entrer en bibliothèque.
- Faire partager, faire découvrir, faire émerger, à l’instar d’autres supports comme le livre.
- L’ et le partage d’une expérience de jeu, la prise de conscience de l’autre dans une pratique ludique au sein d’un cadre défini, délimité, cadré par les bibliothécaires.

Lire cet article sur Louise & les canards sauvages

Créer des jeux vidéo dans un EPN Version imprimable

Mots-clés : , ,


"Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet présentant des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo et démontrant que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. "

Lire cet article sur NetPublic