La nouvelle Grande Collecte 2018 est ouverte sur le thème « Archives de femmes, Histoire des femmes » Version imprimable


Les Archives de France on lancé leur nouvelle Grande Collecte de documents auprès des particuliers. Cette collecte 2018 est consacrée au thème « Archives de femmes, Histoire des femmes ». Les collectionneurs peuvent dès maintenant se rendre aux Archives nationales, départementales et municipales pour numériser leurs documents de mémoire, les partager et témoigner ainsi de la petite et de la grande histoire.

Un article à lire sur Club innovation Culture.

Avant la lettre La médiation du patrimoine visuel en bibliothèque Version imprimable

Mots-clés : ,

Les collections patrimoniales d'images fixes constituent un atout pour les bibliothèques, parfois sous-exploité ou peu visible par les publics et les tutelles. Leur peut contribuer à démocratiser l'accès au . Elle soulève plusieurs enjeux, de l'articulation entre les documents originaux et leurs reproductions numériques à l'implication des publics en passant par leur intégration aux activités des agents et à la politique globale des établissements.

Ce Mémoire d'étude s'attache à présenter certaines initiatives dans ce domaine et propose quelques pistes de mise en œuvre, en s'interrogeant sur les apports spécifiques des bibliothèques dans l'offre de valorisation du visuel.

Lire ce mémoire d'étude DCB Enssib - pdf

Pour ses 20 ans, Gallica accueille GallicaStudio et Gallicarte Version imprimable

Mots-clés : ,


Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, fête en 2017 ses 20 ans. A cette occasion la plateforme accueille et Gallicarte, deux nouveaux services. À la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes des contenus de Gallica, est un dispositif participatif dédié aux internautes pour transformer, accommoder et améliorer Gallica. L’outil de cartographie Gallicarte va permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica.

Lire cet article sur Actualitté.

Google Books et le filtrage géopgraphique du domaine public numérisé. Version imprimable


a mis en en place un filtrage géographique du qui varie en fonction du pays où se trouve l’internaute consultant le site Books.  problématique car le français numérisé n'est pas accessible via la plateforme de sur le territoire français. Les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon numérisées par en sont les premières victimes.

Lire cet article sur L'image de Lyon.

Innovation & patrimoine: quelques tendances Version imprimable

Mots-clés : , ,


L'innovation continue de se diffuser dans les lieux de culture artistique, historique et scientifique. Voici un panorama -non exhaustif- de ces démarches innovantes et notamment cette forte tendance d’ouverture des collections numérisées et des données sous des de diffusion.  

Lire cet article sur Club Innovation Culture.

Exposer le domaine public à emporter, une idée à copier ! Version imprimable


Le réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerranée propose une exposition de reproduction des œuvres du DP mises à disposition par The Metropolitan Museum of Art de New York. Son directeur nous explique ici la démarche d’accès aux savoirs sans enclosures adoptée pour ce projet.

Lire cet article sur bibliobsession.

La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis offre plus de 25 millions de documents téléchargeables gratuitement Version imprimable


La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a annoncé, le 16 mai 2017, la mise en ligne gratuite de plus de 25 millions de documents : livres, périodiques, lettres, estampes, morceaux de sont disponibles en téléchargement sur le site de la Bibliothèque, notamment les documents de Georges Washington. C' est un grand pas en avant dans la diffusion du savoir et des connaissances pour la Bibliothèque du Congrès.

Lire cet article sur Club innovation Culture.

Quel modèle économique pour une numérisation patrimoniale respectueuse du domaine public ? Version imprimable


Lionel Maurel traite la question (épineuse) de la du en bibliothèque, et plus précisément des modèles économiques qui peuvent sous-tendre ce type d’activités. Il examine quatre types de modèles (la à la demande, le financement participatif, les partenariats public-privé de et le Freemium) en essayant de voir lesquels sont les mieux à même de garantir la soutenabilité de la patrimoniale, sans générer de nouvelles enclosures sur la diffusion de la Connaissance.

Lire cet articloe sur S.I.Lex