Ouverture de la Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique Version imprimable



Lancement de la bibliothèque du Réseau Francophone Numérique. Le Réseau Francophone Numérique (RFN) est un consortium des 26 plus grandes institutions documentaires de la Francophonie réparties dans 19 pays. Déjà engagées dans des programmes de patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts au du rayonnement des cultures francophones et de la langue française. Ce nouveau portail est décliné en marque blanche de Gallica.

Source : Aldus

Les trouvailles de Georgette : Trésors du domaine public et des licences libres proposés par la bibliothèque Georges Brassens à Paris. Version imprimable

Mots-clés : , , ,


Excellente initiative de la bibliothèque Georges Brassens du 14ème arrondissement de Paris, qui a ouvert un blog spécialement dédié à la mise en valeur des « trésors du et des ». On y suit les aventures de Georgette, le « double numérique de la bibliothèques Georges Brassens », exploratrice du web à la recherche de contenus libres qui partage avec nous ses découvertes.

Découvrir le blog "Les trouvailles de Georgette".

L’Open Data culturel est possible (et les bibliothèques le prouvent !) Version imprimable

Mots-clés : ,


La bibliothèque de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) a choisi de faire passer l’essentiel des contenus de sa bibliothèque numérique sous Licence Ouverte. Cela signifie que la réutilisation des images d’oeuvres numérisées appartenant au sera dorénavant libre, y compris pour un usage commercial, à la seule condition de citer la source du document.

C'est donc plus de 650 000 images numérisées que tous les amateurs d’art peuvent apprécier. C’est aussi à présent un réservoir dans lequel les créatifs – graphistes, designers, éditeurs, couturiers, artistes en tous genre ! – pourront aller puiser pour leurs propres réalisations. Pour les chercheurs, le passage à la Licence Ouverte constitue un vrai changement, car ils pourront à présent illustrer leurs articles avec des images issues de l’INHA, y compris dans des revues commerciales, sans avoir rien à négocier et à payer.

Lire cet article sur S.I.Lex.

Gallicabra, le Gallica des enfants Version imprimable


La Bibliothèque nationale de France lance sa première application de sur à destination des enfants. Objectif: faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants en leur proposant un outil et un terminal qui leur est familier, une application téléchargeable gratuitement et utilisable facilement sur une .
L’application gratuite propose une sélection d’ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du littéraire pour la et la qualité de leurs illustrations.

Lire cet article sur Club innovation & Culture France.

Le choix du Metropolitan Museum et les pathologies du domaine public Version imprimable

Mots-clés : ,


Le Metropolitan Museum of Art de New York a annoncé la mise en place d’une nouvelle politique de réutilisation des images numérisées figurant sur son site Internet. Dorénavant, le téléchargement de plus de 375 000 reproductions en haute définition sera possible sans autorisation préalable pour n’importe quel type d’usage, y compris commercial.
Il s'agit de la plus grande contribution aux Communs de la connaissance effectuée par un musée. Parmi les oeuvres concernées figurent beaucoup de chefs-d’oeuvre réalisés par des artistes français, comme Ingres, Monet, Cézanne, Renoir, Manet, et tant d’autres encore. Sur son site La Tribune de l’Art, Didier Rykner n’a d’ailleurs pas manqué d’épingler les pratiques des institutions culturelles françaises, qui contrairement à la politique d’ouverture mise en oeuvre par le MET, appliquent dans leur très large majorité des restrictions à la réutilisation du numérisé

Lire cet article sur S.I.Lex

500 000 archives sonores disponibles sur Europeana Sounds Version imprimable


Lancée il y a deux ans, Europeana Sounds, la bibliothèque sonore européenne, 
Propose « une incomparable collection » de 500 000 d’enregistrements sonores mis à disposition des internautes. Les enregistrements sont de tous types : musiques, chansons, discours politiques, lectures de poèmes, sons de la nature, émissions de radios, enregistrements historiques etc. D’ici janvier 2017, la bibliothèque sonore s’est donnée pour objectif de rassembler un million d’archives. 

Découvrir Europeana Sounds.

La BNF lance une application d’exploration de sa collection et deux nouveaux sites internet de ressources Version imprimable

Mots-clés : , , ,


La BNF vient d’annoncer le lancement d’une application d’exploration de sa collection iconographique sur Ipad et Iphone, qui permettra de parcourir plus de 2 500 illustrations en haute qualité. Depuis janvier 2016, la Bibliothèque a aussi mis en ligne deux sites internet de ressources virtuelles, l’un pour explorer les titres de presse locale archivés à la BNF ou dans d’autres bibliothèques en France et le second, pour découvrir des fiches de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction en France et dans le monde.

Lire cet article sur Club innovation & culture France.

La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement Version imprimable

Mots-clés : ,


La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du : "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution. Sans aucune autorisation. Sans restriction sur l'utilisation".

Mieux, le laboratoire de la NYPL a créé des interfaces de consultation particulièrement réussies. 

Lire cet article sur Archimag