Mots-clés : ,


Réunissant l'interprofession, ce texte présente une liste de 12 orientations à prendre à ce jour. Et chacun des signataires s'engage à veiller « à ce que les offres proposées pour favoriser l'accès des usagers des bibliothèques de publique au soient suffisamment incitatives, évolutives et équilibrées pour l'ensemble des acteurs ».

L'ABF rappelle qu'à l'heure actuelle, il dépend de la volonté exclusive des auteurs que de prendre part au modèle de prêt d'ebooks en bibliothèque. Et ces derniers disposent du droit pour définir les conditions d'accès à leurs ouvrages. « Même si nous avons regretté cet enfermement, nous avons néanmoins voulu participer à ces travaux afin de démontrer l'apport incontournable des bibliothèques publiques dans la diffusion et la promotion du en France dans le contexte d'un marché en émergence », note ainsi l'ABF.

En effet, le ministère de la Culture a souhaité que les recommandations ne portent que sur le contexte légal actuellement en vigueur. Pas de prospection donc. Mais l'Association de nuancer illico : « Cette approbation de l'ABF ne remet aucunement en question son engagement notamment au sein d'EBLIDA pour une transposition européenne de la loi sur le adaptée au , seule garantie aux bibliothèques pour continuer à fournir pleinement leurs services au bénéfice de tous les citoyens. »es Assises des bibliothèques, la ministre de la Culture a signé un document, Recommandations pour une diffusion du par les bibliothèques publiques"

Lire cet article sur Actualitté

Lire le commuiqué de l'ABF.

Lire ce billet de Lionel Maurel : "Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique".




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !