Mots-clés :



Bilbiothèques sans Frontières vient de lancer uné pétition en faveur d'un élargissement des horaires d'ouverture des bilbiothèques publiques

"Insuffisants, inadaptés, les horaires d’ouverture des bibliothèques interdisent nombre d’entre nous d’y accéder, qui le midi, qui le soir, qui le dimanche. Calqués sur ceux des bureaux, ils pénalisent ceux qui devraient en être les premiers bénéficiaires : étudiants salariés, demandeurs d’emploi, enseignants, et tant d’autres. On n’apprend pas, on ne crée pas à horaire fixe, entre 9h30 et 18h, du lundi au samedi. L’accès à la connaissance et à la culture pour le plus grand nombre doit être une priorité. "

Sur ce sujet lire le billet de Bibliobsession:

"Une bibliothèque ouverte plus longtemps c’est une bibliothèque plus utile au des citoyens et de l’argent public dépensé plus efficacement sur un territoire. Comme l’a montré le rapport du Conseil National du numérique il y a quelques jours, il est évident que l’accès généralisé à internet chez soi ne vient pas s’opposer à l’existence de tiers-lieux ouverts, catalyseurs d’innovation sociale et de à des cultures numériques citoyennes. Comme je dis souvent en : des services publics qui se disent « tiers-lieux » aux horaires retreints, sans accès internet libres avec des interdictions de pratiquer la copie privée n’en méritent tout simplement pas le nom !"

Pour mémoire, lire les recommandations du rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques sur les horaires d’ouvertures, qui fait le constat d'un idéniable retard français dans ce domaine. 



Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !