Mots-clés : ,

Ayerdhal (auteur), Sara Doke (auteur et traductrice), Colette Vlérick (auteur, traductrice et directrice littéraire chez Long Shu Publishing), Lorenzo Soccavo (chercheur en prospective du livre), Isabelle Marin (éditrice chez Les Netscripteurs) et Alexandre Girardot (éditeur chez Long Shu Publishing et auteur) proposent un manifeste pour un écosystème du livre équitable. 

A noter concernant le :

Le équitable ne peut pas être distribué dans un environnement fermé, ne doit pas être verrouillé et doit être produit à l'aide d'un code informatique ouvert, sinon, il ne s'agit pas d'un livre mais d'un ou d'un droit de .

Le équitable doit être produit et diffusé de telle sorte que son acquéreur puisse le donner et le prêter comme bon lui semble, tout comme c'est le cas quand il est imprimé.

Le équitable ne doit comporter aucun dispositif technique qui entrave la vie privée et la liberté des citoyens.

Le équitable doit être lisible par tous et en tous lieux. Le même soin doit être apporté à sa fabrication que s'il était destiné à être imprimé.

Le prix du équitable doit tenir compte de l'abaissement des coûts de fabrication, de stockage et de diffusion induits par l'environnement numérique.

Le équitable doit être diffusé en circuit court. Le nombre d'intermédiaires impliqués dans sa diffusion doit être le plus petit possible, et les tarifs de cette diffusion doivent également tenir compte de l'abaissement des coûts de stockage et de diffusion induits par l'environnement numérique.

Le équitable ne peut pas être distribué par l'intermédiaire d'une plateforme lui imposant ses règles, quand ces règles ne respectent pas l'écosystème du livre équitable.
Source : Actualitté.

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !