Mots-clés : ,

Les bibliothèques entretiennent des liens complexes avec la notion de biens communs. Elles incarnent en effet l’idée d’une mise en partage de la culture, au sein d’une sphère non-marchande. Elles peuvent contribuer à la constitution de biens communs, notamment lorsqu’elles ouvrent les conditions de réutilisation de leurs métadonnées ou des contenus qu’elles numérisent ou lorsqu’elles incitent leurs usagers à en creer . Elles peuvent également avoir un rôle important dans la de contenus culturels libres et ouverts auprès de leur public.
Leurs espaces physiques peuvent aussi être organisés de manière ouverte . Mais les bibliothèques peuvent aussi parfois fragiliser, voire menacer directement des biens communs essentiels (comme le ).

Lionel Maurel essaie de tracer quelques pistes dans la présentation ci-dessous :



Les "jeudi du numérique" sont un cycle de conférences internes organisé par le pole numérique de la direction de la publique relatives aux enjeux du numérique dans la société du savoir et la place du en son sein. Cette programmation a pour objectif d’apporter une culture numérique commune nécessaire à la compréhension des projets numériques portés par notre réseau de bibliothèques

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !