" Face aux nouveaux enjeux de l’édition, huit pistes pour les bibliothèques sont ici explorées qui sont en accord avec le système des valeurs et les principes qui les définissent au sein de la sphère public. Ces propositions sont aussi en phase avec le modèle symbolique de la bibliothèque publique en tant que tiers lieu qui est une place pour l’humain et les connections avant d’être un pour les collections."
- L’accessibilité. La défense du droit des usagers à accéder au contenu, incluant celui des handicapés physiques, constitue un des premiers rôles des bibliothèques.

- L’apprentissage/la formation. Les abonnés des bibliothèques sont désireux de participer à l’aventure du livre numérique par l’entremise de formation ou d’ateliers.

- L’éthique. Les bibliothécaires sont appelés à informer les lecteurs des risques qui sont encourus pour la protection de la vie privée et la liberté d’expression lorsqu’il accèdent à des contenus numériques.

- La préservation. Le souci de la mémoire culturelle est un enjeu identitaire vital pour la société civile et les bibliothèques qui s’en préoccupent.

- Le partage. Le partage du savoir et de la culture, le partage d’une place avec la communauté fonde le projet social des bibliothèques.

- La . La bibliothèque comme média explore différents moyens d’accès, de diffusion, de transmission et de partage des contenus physique et numérique en interrelation avec les infrastructures physiques et numériques.

L’édition locale et patrimoniale. Les bibliothèques disposent de certaines alternatives pour la création de contenus numériques originaux et exclusifs.

- La création. Les bibliothèques tendent à se déployer sous la forme de laboratoires technologiques communautaires, où les citoyens partagent des idées et des savoirs-faire, expérimentent et fabriquent des objets divers.

Un article à lire sur Bibliomancienne

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !