Mots-clés : , ,


Dans un contexte de crise économique les bibliothèques ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer notamment commeles vecteurs d’innovation et de démocratie. Pour cela dialogue avec le monde politique est essentiel. Un article incontournable de Michèle Battisti. 

Bien au-delà de l’activité traditionnelle de conservation des œuvres, les bibliothèques sont, en effet, des lieux de culture, de loisirs et de partage. Leur mission consiste non seulement à fournir un accès à l’information mais aussi, voire surtout,à donner aux citoyens les moyens d’acquérir des connaissances et de construire une société.

Les politiciens, en effet, n’hésitent pas à investir pour bâtir ces magnifiques cathédrales que sont bon nombre de bibliothèques prestigieuses. Hésiter à leur donner les moyens de fonctionner est un non sens économique.

Le monde politique en est peu conscient. Dialoguer avec celui ci, présenter des solutions et non uniquement faire part de ses craintes, présenter des points concrets prouvant que les bibliothèques font partie du secteur de l’économie créative , c’est sur ce plan qu’il faut se placer. Les bibliothèques ne doivent pas uniquement perçues comme des lieux de conservation du patrimoine.
Un article à lire sur Paralipomènes

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !