Mots-clés :

Près d'un an après la Déclaration de Lyon qui rappelait l'importance de l'accès à l'information dans le développement des pays, l'ABF souligne à son tour la place des bibliothèques dans le développement de la citoyenneté.

La Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques détaille, en 8 articles, les différents droits que les citoyens peuvent revendiquer, et que les bibliothèques s'efforcent de satisfaire. Évidemment, tout cela ne se fait pas sans moyens, et le document permettra aussi de peser auprès des élus.

Les établissements pourront adhérer à cette Charte, mais aussi les collectivités territoriales qui se reconnaissent dans les objectifs et les principes édictés dans la Charte. À partir du moment où la collectivité territoriale ou l'établissement public aura adhéré à la Charte, des labels pourront être décernés aux bibliothèques du territoire, selon l'engagement et les initiatives pour défendre les valeurs de la Charte. 

Tous les détails de cette charte et du label Bib'lib sur le site de l'ABF.

Source : Actualitté

Lire aussi sur La Gazette des communes : Avec la charte Bib’lib, l’ABF s’engage sur le droit à l’accès à l’information et aux savoirs




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !