Le serious game en bibliothèques.
Mots-clés : jeux vidéos, médiation
Toutes les vidéos des conférences de la journée d'étude sur les serious game en bibliothèques organisée par l'Enssib et le CNFPT Rhônes Alpes en octobre dernier.
"Comme en leur temps les bandes dessinées, les romans policiers ou les mangas, les serious games ont parfois du mal à obtenir l’aval des bibliothécaires : seraient-ils un « mauvais genre » dont il faudrait préserver les bibliothèques, ou au contraire une opportunité nouvelle de développer leur rôle éducatif et social parce qu’ils sont des jeux vidéo d’apprentissage ? Les serious games, en effet, peuvent se révéler des outils au service des missions des bibliothèques, ce qui leur donne toute leur légitimité.
Les expérimentations actuelles, à l'étranger ou en France, montrent que ces interrogations sont à l’œuvre dans le monde professionnel. L’objet de cette journée a porté sur la définition de la notion de serious game puis sur sa spécificité par rapport aux autres produits numériques que peuvent promouvoir les bibliothèques (jeux vidéo, réseaux sociaux...). Il s’agit donc de sensibiliser les bibliothécaires, mais aussi les professionnels de la documentation, à la pratique et aux enjeux des serious games, autour des questions suivantes : comment les choisir ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Comment monter un projet ? Quelles sont les médiations possibles ?"
Visionner les vidéos sur le site de l'Enssib.
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Imprimer | Commenter | Articlé publié par Lionel Dujol le 06 Nov. 12 |