Mots-clés : , , ,


"Une nouvelle collection de livres numériques constituée à partir d'œuvres appartenant au vient de paraître sous l'intitulé « BnF collection ebooks ». Cette collection est le produit de la filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France dénommée « BnF Partenariat » qui veut constituer des « offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF et leur valorisation commerciale ». Une confusion des rôles respectifs des bibliothèques et des éditeurs... qui affaiblit autant les missions des bibliothèques auprès du public que la place de l' dans la réhabilitation des œuvres du passé." 

L'interopérabilité, la capacité à être lu en dehors de toute affiliation à une plateforme, le respect de la liberté du lecteur sont dans la logique des missions définies plus haut. Or la collection de la BnF est diffusée avec des (fnac, chapitre.com,...) ou uniquement en format Kindle sur Amazon ...
Peut-on, quand on est une bibliothèque publique, exiger du lecteur qu'il possède Adobe Digital , ce qui exclut d'emblée tous les utilisateurs de Linux ? Pour acheter les livres numériques de la collection de la BnF, il faut offrir à la Fnac et aux autres plateformes choisies par BnF-Partenariat des données personnelles, notamment les très utiles adresse et date de naissance... Est-ce le rôle d'une bibliothèque, qui plus est nationale, de permettre à ces plateformes d'enregistrer toutes ces informations privées pour les revendre sur le grand marché des mégadonnées ?

Hervé Le Crosnier

Lire ce texte d'Hervé Le Crosnier sur Actualitté

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !