Le ministère de la Culture et de la rend publique la synthèse 2012 de l’activité des bibliothèques municipales en France : avec plus de 7 100 établissements les bibliothèques demeurent le premier réseau culturel sur le territoire. 

Cette synthèse souligne notamment le double mouvement de hausse de la fréquentation et de baisse des inscrits traduit clairement l'évolution de l'usage de la bibliothèque.
 
Le double mouvement de hausse de la fréquentation et de baisse des inscrits  traduit clairement l'évolution de l'usage de la bibliothèque et nécessite de penser collectivement au(x) modèle(s) de bibliothèques que nous devons promouvoir. Ces évolutions me semblent également bien mettre en lumière la dimension toujours politique et militante de la publique. Dans notre univers de concurrence des médias et des loisirs, la place de la bibliothèque n'est ni évidente ni naturellement limitée : elle dépendra des choix que feront les élus et les professionnels sur les services mis en place, les collections offertes, la proposée. Face à ce défi permanent, l'Etat doit jouer pleinement le rôle qui est le sien et savoir adapter le cadre d'action des bibliothèques publiques.
 
Concernant les ressources numériques : 

2 % des bibliothèques disposent d’un fonds de livres électroniques. Le constat de la faible place du livre numérique doit toutefois être nuancé, en particulier pour les bibliothèques couvrant une population de 10 000 habitants et plus. Pour ces dernières, on note que 11 % des bibliothèques proposent un fonds de livres numériques, cette proportion atteignant même 40 % pour les populations couvertes de 100 000 habitants et plus.

Néanmoins on peut ainsi estimer qu’entre 150 et 175 bibliothèques desservant 10 000 habitants et plus proposaient des ressources numériques - presse, , vidéo, autoformation ... -  en 2012, soit entre 17 % et 20 % de ces bibliothèques.


Lire cette synthèse - pdf

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !