Mots-clés : ,

"Le prêt numérique est un cheval de Troie parce que c’est une notion qui s’adresse non pas aux lecteurs de livres, mais aux bibliothécaires, elle leur semble logique. Elle injecte la dose de contrôle au fichier qui semble nécessaire au bibliothécaire en niant la réalité des droits des lecteurs. Les lecteurs eux, ils souhaitent disposer des fichiers, les manipuler, être libres de faire ce qui est à la racine de toute culture : lire, écrire, partager."

Silvère Mercier nous propose ici "de sortir du chemin du prêt-numérique-chronodégradable-au-fichier et d’examiner la question de l’accès au livre numérique avec ces deux paramètres fondamentaux : 
celui des droits des lecteurs de livres numériques : que peut-on faire avec un fichier numérique ?
celui des enclosures d’accès. Une Enclosure c’est une limite à l’accès. Nous proposons trois degrés types d’enclosures de la plus restrictive à la moins restrictive : 1. limiter l’accès dans les murs des bibliothèques, 2. à distance avec un mot de passe et 3. en libre accès sur internet (pas d’enclosure)

Ci-dessous un schéma-animédes modèles d’accès au livre numérique qui se dessinent, qui existent déjà où qu’il faut créer, à la croisée de ces deux chemins. "

Un article à lire sur bibliobsession.




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !