Mots-clés : ,


Le double accord signé par la BnF avec deux acteurs de la numérisation ressemble fort à une privatisation de milliers d'oeuvres du domaine public, qui seront commercialisées par la suite, à travers de BnF Partenariats, sa filiale marchande.

L'association COMMUNIA, l'Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, et publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d'avenir et le ministère de la Culture et de la communication d'accords qui privatisent l'accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel.

Nous, associations et collectifs signataires de cette déclaration, attachés à la valeur du domaine public et à sa préservation comme bien commun, exprimons notre plus profond désaccord à propos de la conclusion de ces partenariats et en demandons le retrait sans délai. Nous appelons toutes les structures et personnes partageant ces valeurs à nous rejoindre dans cette opposition et à manifester leur désapprobation auprès des autorités responsables : BnF, Commissariat général à l'investissement et ministère de la Culture. Nous demandons également la publication immédiate du texte intégral des accords.
 
Lire l'intégralité de ce communiqué.


Lire aussi l'excellent billet de Lionel Maurel : Privatisation, expropriation, concession, commercialisation du domaine public : les mots ont un sens


Les réactions des associations professionnelles sont nombreuses :

Lire le communiqué de l'ABF
Lire le communniqué de l'Interassociation Archives, Bibliothèques, Documentations (IABD)

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !