Les tiers-lieux de fabrication sont l’héritage d’une culture hybride croisant les logiciels libre et l’open source, les espaces publics numériques, la culture et l’éthique des Hackers. Ces cultures numériques s’appuient toutes sur une culture du réseau en mode distribué. Le « peer to peer », modèle de distribution de l’information, favorisera le partage et la contribution. Cette culture fera émerger les premiers éléments du paradigme collaboratif et de l’économie contributive qui impactent aujourd’hui toutes les formes d’organisation et les modèles culturels, économiques et sociaux.

La culture « Hacker » et libriste porte des valeurs, des modes de gouvernance, des processus de production et un positionnement autour de l’accès aux savoirs à intégrer dans la dynamique de la bibliothèque.

Elle devrait être plus largement représentée dans les collections et les ressources de la bibliothèque. Elle doit pouvoir s’intégrer dans les projets de et de programmation mais aussi au sein même des équipes à travers les méthodes, les outils et les projets transversaux.

Lire cet article EnssibLab

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !